Combien coûte la gestion locative ?

Une gestion locative consiste à confier votre propriété à une agence pour qu’elle puisse gérer vos locataires. Comme il s’agit d’une prestation, cela implique évidemment des coûts. Le gestionnaire locatif va donc se rémunérer sur un pourcentage ou sur d’autres aspects dépendant de son mode de tarification. Combien faut-il prévoir pour faire appel à ce service ?

Gestion locative : pas de coût précis

Pour répondre tout de suite à la question, le coût de la gestion locative est variable. La raison est que cela dépend des tarifs de chaque agence. L’application des prix est libre et chaque établissement décide donc de ses honoraires. De plus, cela se quantifie également en fonction du loyer ou de la surface du logement à gérer.

Une gestion locative à Castanet-Tolosan représente en moyenne entre 6 à 10% du loyer. Sur l’année, la part de l’agence près d’un mois complet de loyer. Une somme répartie entre les frais de mise en location et les prestations de gestions.

Cependant, le gestionnaire locatif peut également appliquer des tarifs supplémentaires pour d’autres tâches. Généralement, ces prestations en plus sont déjà spécifiées dans la grille tarifaire de proposée aux prospects. Par exemple, il peut prendre en charge des tâches administratives autres que ce qui est prévu dans le contrat de base.

Quels sont les avantages d’une gestion locative ?

Lorsqu’on parle de gestion locative, le gain de temps est énuméré en premier. En effet, ce service permet aux bailleurs de ne pas avoir à gérer eux-mêmes leurs logements mis en location. Par ailleurs, il existe des tâches assez contraignantes dans ce domaine, c’est pourquoi ils préfèrent confier cela à une agence spécialisée.

Votre bien est géré par des professionnels. Cela signifie qu’ils sont plus efficaces et plus méticuleux dans leurs opérations. Leur expérience leur permet de réaliser plus rapidement les tâches contraignantes liées à la gestion d’un bien immobilier. Cela intervient donc dans la satisfaction de vos clients qui sont vos locataires. 

Autre point important, la gestion locative vous permet de bénéficier d’un suivi de qualité concernant l’état de votre bien. Si des travaux sont nécessaires, c’est le gestionnaire qui va s’assurer que tout se déroule comme il se doit. Une assurance donc pour vous d’avoir une maison toujours en bon état.

Comment choisir une agence de gestion locative ?

Les agence de gestion locative se multiplient. Vous avez donc le choix concernant l’établissement avec laquelle vous aller travailler. Cependant, il ne faut pas se précipiter lorsqu’on en choisit une. La première chose à faire c’est de faire des comparaisons. Pour se faire, consultez les offres de chaque agence et trouvez celle qui répondra au mieux à vos attentes sans que cela soit trop cher.

L’expérience compte beaucoup lorsqu’on parle de gestionnaire locatif. Par conséquent, veillez à trouver le maximum d’information sur les anciennes propriétés que chaque agence potentielle a géré auparavant.

Pour conclure, il n’y a pas vraiment de coût précis en ce qui concerne la gestion locative. Chaque agence est libre d’appliquer ses prix. Cependant, c’est à vous de faire des comparaisons pour trouver les meilleurs compromis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.