En quoi consiste le PTZ (Prêt à taux zéro) ? Avantages, inconvénients, conditions.

Le PTZ ou le prêt à taux zéro est un prêt dédié à l’accession à la propriété. Dans la majorité des cas, il est réservé aux personnes qui achètent pour la première fois un logement pour en faire leur résidence principale. Le PTZ est un prêt complémentaire, sans intérêt, sans frais. La loi de finances 2020 a amélioré la disposition du prêt pour avantager l’accession sociale à la propriété des ménages modestes. Ce nouveau prêt à taux zéro est tenu jusqu’en 2021 en France.

Les conditions pour pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro

Il faut remplir plusieurs conditions pour bénéficier du PTZ. La première condition veut que les bénéficiaires soient des primo-accédants ou des personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Deuxièmement, ce taux sans intérêt est soumis à certaines conditions de ressources telles que les plafonds de ressources fixés par l’état et à ne pas dépasser afin de bénéficier du PTZ. Ces plafonds de ressources sont déterminés en fonction des revenus du foyer, la localisation du futur logement, la composition du foyer et le prix du logement.

Le type de logement à acheter conditionne l’obtention du PTZ

Pour être financé par le prêt à taux zéro, il faut acheter soit un bien neuf, soit un ancien avec travaux ou encore faire construire sa résidence principale. Plus précisément, on ne bénéficie du PTZ qu’à condition d’acheter une propriété neuve ou un logement ancien qui nécessite une part considérable de travaux. En effet, les travaux doivent représenter au minimum 25% du coût total de l’achat. Les conditions supplémentaires au financement exigent que les travaux effectués amènent une augmentation ou une rénovation de la surface logeable. Le PTZ est accordé pour l’achat d’un bien ancien à condition que les travaux soient effectués dans les trois années à venir.

Les avantages avec le prêt à taux zéro

Le principal avantage du prêt à taux zéro est le fait de financer une grande partie du montant d’acquisition sans payer d’intérêt. En effet, c’est un plus lorsqu’on achète puisque, généralement, les intérêts versés à la banque s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros sur la durée totale du crédit. Par ailleurs, le PTZ offre une possibilité de réduction des mensualités ainsi qu’une augmentation de la capacité d’emprunt de l’acquéreur. D’un autre côté, le bénéficiaire dispose d’un temps de remboursement allongé, s’étalant sur une période de 25 ans maximum.

Autres avantages du PTZ

Le PTZ est considéré comme un apport personnel pour les banques, mais également un signe d’accord avec l’État. Il est notamment possible pour l’acheteur de choisir la banque à laquelle il souhaite emprunter. En plus, la banque ne tient pas compte de la nature du bien à acheter. Par ailleurs, bénéficier d’un PTZ permet à l’acheteur de réduire les charges fiscales. Effectivement, le prêt à taux zéro peut être associé à une taxe d’aménagement, et avec cette association, l’emprunteur pourra jouir d’une réduction d’impôt.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Avant de demander un PTZ, il faudra tenir compte de ces trois inconvénients incontestables. Le PTZ à lui seul ne suffit pas pour avoir une résidence, car c’est un prêt complémentaire et donc cumulable avec d’autres prêts tels que le prêt d’accession social, le prêt conventionné ou le prêt action logement ex 1% logement. Malheureusement, tout le monde ne peut pas bénéficier du PTZ, puisque les conditions d’éligibilité dépendent du plafond des revenus. Enfin, la localisation du logement ainsi que le nombre des habitants déterminent le montant du prêt à taux zéro fourni. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *