Quelles sont les conditions pour emprunter après 60 ans ?

Il n’y a pas d’âge pour avoir des projets et cela s’applique aussi aux plus de 60 ans. Ils peuvent donc avoir besoin de financement et sont disposés à contracter un emprunt. Néanmoins, les conditions ne sont pas les mêmes que pour les plus jeunes. Quelles sont les différences ? Focus sur ce sujet.

Bonne capacité de remboursement

La question de la capacité de remboursement est la première condition imposée par la banque pour emprunter après 60 ans. Effectivement, vous devez être en mesure d’assurer les échéances sans difficulté ni retard. L’institution prêteuse se penchera alors sur vos revenus et sur les moyens dont vous disposez pour rembourser le prêt.

Si vous approchez de la retraite, la banque peut estimer les montants de votre pension de retraite. Il sera accompagné de toutes les sources de revenus que vous pouvez avoir pour vous acquitter de la dette contractée. Généralement, une bonne capacité de remboursement permet de disposer de grandes sommes même après 60 ans.

Si vous êtes toujours actif, il est important de disposer de plusieurs assurances. Ces assurances couvriront les imprévus en cas d’arrêt maladie, de décès ou encore d’invalidité. Le plus important pour la banque est de s’assurer que vous pourrez payer chaque échéance, peu importe les imprévus. Il s’agit d’une condition importante si on veut obtenir un emprunt en étant âgé.

Posséder un patrimoine

Avoir un patrimoine à votre nom peut également servir de garant pour attester de vos capacités à rembourser un emprunt. Vous continuerez à posséder le bien tant que vous êtes capables de rembourser vos emprunts aux échéances données.

Néanmoins, le bien servira de sécurité à la banque pour assurer le remboursement en cas de manquement de la part du souscripteur. Elle mettra alors le bien en vente afin de couvrir les mensualités restantes.

Un taux d’endettement bas

Pour tout emprunteur, un taux d’endettement est fixé. Celui-ci s’élève généralement à hauteur de 33 %. Néanmoins, la banque préfère accorder des taux moins élevés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Il s’agit d’une sécurité, car ceux-ci sont généralement moins actifs que les jeunes.

Un taux d’endettement minimum permet aux sexagénaires de rembourser leurs dettes plus facilement. Ce taux est calculé selon les charges et les sources de revenus du souscripteur. De cette façon, celui-ci pourra continuer à vivre confortablement même en remboursant l’emprunt.

Faire un emprunt avec un taux d’endettement minimum augmente donc les chances des moins jeunes à obtenir un prêt après 60 ans. Néanmoins, des exceptions existent pour ceux qui ont des revenus plus conséquents. En effet, ceux-ci peuvent profiter d’un taux pouvant atteindre les 35 %.

Une durée de remboursement réduite

Généralement les banques imposent une limite d’âge pour rembourser la totalité du prêt. Cette limite se rapporte à l’âge maximal pour contracter une assurance crédit. Celle-ci est souvent plafonnée à 75 ans. Ainsi, la durée du remboursement est donc réduite selon l’âge de l’emprunteur. Par exemple, une personne âgée de 65 ans aura donc 10 ans pour s’acquitter de la totalité de la dette.

Néanmoins, disposer d’une durée réduite n’a pas que des inconvénients. Cela permet également de disposer de taux d’intérêt assez bas.

Conclusion

Pour conclure, les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent contracter un emprunt assez similaire à celui des jeunes. Néanmoins, les conditions d’accès à ce financement sont plus contraignantes. La différence est surtout constituée par les garanties qui attestent de la capacité du sexagénaire à honorer chaque échéance. Si vous avez des doutes, Altus Immobilier répond à toutes vos questions.

La durée de remboursement du prêt est également réduite. En effet, les emprunts possibles à cet âge ne peuvent être contractés que pendant 15 ans au maximum. Il s’agit d’un paramètre contraignant, mais avantageux en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *